top of page
Capture d’écran 2024-08-17 à 14.54.57.jpeg

MILANO

La ville de Milan constitue le cadre pour les différents exercices de projet de l’année académique 23/24. 

Durant les années d’après-guerre, Milan  connu un essor économique et culturel fulgurant, entrainant un développement urbanistique et architectural exceptionnel. 

Elle a su développer une interprétation très singulière de la modernité au travers d’un dialogue subtil entre l’ancien et le nouveau, entre une urbanité forte et une architecture diversifiée, ainsi qu’entre différentes formes d’habitat (bourgeois et social)

Si l’architecture européenne des années 50-60 peine souvent à convaincre au-delà de cercles initiés, la production Milanaise de ces années semble parfaitement intégrée et ses qualités intemporelles partagées .

Tout au long de la dernière décennie, cette architecture à largement influencée la production helvétique et plus précisément celle du logement. Ainsi elle constitue pour nous un terrain d’investigation aussi passionnant qu’instructif.

Au travers des projets de logements dans divers tissus emblématiques, nous allons tenter de comprendre les caractéristiques urbanistiques et architecturales de cette ville. 


Capture d’écran 2024-08-17 à 15.05.53.png

QUARTIERS

Semestre d'automne 2023

L’exercice de projet du semestre d’automne A23 investit différents quartiers de la ville. 
La diversité des sites au sein de l’atelier permettra de comprendre ces morphologies particulières et de développer des  projets de logement de standing à une échelle approprié. 
Le projet sera développé de façon individuelle et thématisera les notions  d’insertion urbaine, de typologie, de langage ainsi que de construction.

Capture d’écran 2024-08-17 à 15.06.00.png

FRICHES

Semestre d'été 2024

Le projet du semestre de printemps 2023 développera le thème de la transformation d’une friche industrielle. 
Au travers d’une analyse de la substance préexistante et d’une stratégie de densification contextuelle nous tenteront de développer des nouveaux quartiers d’habitation, avec une grande qualité typologique. La stratégie urbaine sera développée par groupe d’étudiant-e-s, et le projet de logement de façon individuelle. L’exercice  thématisera les questions de la densité, de l’insertion urbaine, de la typologie et de l’expression architecturale.

bottom of page